Avec trois sites de productions et deux sites de raffinages majeurs, la Normandie est l’une des régions productrices d’énergie les plus importantes en Europe., et la 4ème région productrice d'électrictité en France. Et le mix énergétique prend une place de plus en plus importante dans cette production : la construction de deux nouveaux EPR2 à Penly, trois parcs éoliens offshore et plusieurs hydroliennes sur les côtes normandes, des méthaniseurs, la première usine de production de masse d’hydrogène vert à Port-Jérôme…
En France
Quand on parle d’énergie, on parle de sources et de formes diverses ; circulation des véhicules, électricité, chaleur… des formes énergies différentes, produites par le nucléaire, le charbon, le pétrole, la biomasse ou encore les énergies renouvelables.
L’électricité ne représente que 25% de l’énergie consommée en France, à côté des 43% des produits pétroliers, souvent nécessaires à la circulation. Les énergies renouvelables, quant à elles, produisent autant de l’électricité que de la chaleur.
Plusieurs technologies produisent de l’électricité en France. Réacteurs nucléaires, centrales à gaz, ressources solaires, hydrauliques, ou encore éoliennes ; on parle de mix énergétique lorsqu’on évoque l’équilibre retenu entre ces différentes technologies, qui répondent aux besoins en énergie dans un secteur géographique défini.
En France, le nucléaire reste de loin la principale filière dédiée à l’électricité ; il représentait 69% de la production en 2021.
En Normandie
La Normandie produit déjà une énergie décarbonée à 95% ; elle est en passe de devenir exemplaire en matière de mix énergétique.
Et vous, êtes-vous prêt à rejoindre l'aventure de l'énergie bas carbone ?